L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

Devenir Ville amie des enfants

La Turquie abrite plus de 1,2 million d'enfants réfugiés, ce qui en fait le premier pays d'accueil d'enfants réfugiés au monde. En partenariat avec le gouvernement turc, l'UNICEF contribue à renforcer les systèmes éducatifs, à élargir l'accès à l'apprentissage et à améliorer la qualité de l'éducation inclusive pour les enfants les plus vulnérables. © UNICEF/UN0144176/Ergen

© UNICEF/UN0144176/Ergen

Qu’est-ce qu’une Ville amie des enfants ?

Les Villes amies des enfants sont des acteurs clés dans le respect et l’application des droits de l’enfant en France.

En France métropolitaine et dans les départements d’Outre-mer, elles s’engagent à respecter les droits énoncés par la Convention internationale des droits de l’enfant.

Partenaires privilégiées de l’UNICEF, elles intègrent pleinement les besoins et les priorités des enfants dans leurs politiques, décisions et programmes publics.

“Le titre Ville amie des enfants pour notre commune traduit une véritable volonté politique de placer les enfants et les jeunes au cœur des projets de développement pour construire la ville de demain. ”
témoigne Stéphane LODA, Maire de la ville de Canet-en-Roussillon

Les engagements des Villes amies des enfants

Devenir Ville amie des enfants est un engagement qui concerne l’ensemble des élus, des acteurs éducatifs, des agents de la collectivité et des habitants.  

Les enfants et les jeunes sont eux aussi directement impliqués.  À travers des programmes comme la Consultation nationale des 6/18 ans, ils sont invités à faire entendre leur voix et apprécient d’être entendus. “Les élèves ont aimé être consultés et que la parole leur soit donnée” confie un membre du Collège Albert de Mun à Nogent-sur-Marne.

Durant leur mandat, les Villes amies des enfants s’engagent à œuvrer dans 5 domaines :

  • Le bien-être
  • La non-discrimination et l’égalité
  • L’éducation
  • La participation
  • La sensibilisation aux droits de l’enfant

Comment devenir Ville amie des enfants ?

Pour devenir Ville amie des enfants ou prolonger son mandat, la collectivité doit :

Présenter son action et ses projets en faveur des enfants et des jeunes

Élaborer son propre plan d’action pour les enfants et les jeunes

Signer une convention de partenariat avec l’UNICEF France

Se faire accompagner par l’UNICEF France pour un suivi régulier du plan d’action

La prochaine session de candidatures se tiendra en 2026, à l’issue des élections municipales.

Le réseau Ville amie des enfants

300

300 villes ont obtenu le titre de Ville amie des enfants en France pour le mandat 2020-2026

Ces communes et intercommunalités intègrent le réseau à l’issue d’une période de candidature. Pendant 6 ans, elles sont ensuite accompagnées par les équipes de l’UNICEF France par le biais de groupes de travail spécifiques, de documents d’expertise et d’une méthodologie. L’atteinte des objectifs est mesurée en cours et en fin de mandat afin de garantir l’obtention de résultats durables à l’échelle du territoire.

“Intégrer le réseau Ville Amie des Enfants, c’est porter l’expression, les besoins et les priorités des plus jeunes au cœur de nos politiques publiques ”
confie Danielle DAMBACH, Maire de la ville de Schiltigheim

La Rencontre nationale : un temps fort du réseau Ville amie

Deux ans après la première Rencontre nationale, 300 Villes amies des enfants sont invitées à se réunir à Lille du 18 au 19 juin 2024.

Ville-amie-des-enfants

Participer à la Rencontre nationale

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 17 mai
PARTICIPER

Cette deuxième et ultime rencontre sera l’occasion pour tous les acteurs du réseau Ville Amie de se retrouver avant la fin de leur mandat en 2026. Pendant deux jours, ils participeront à une vingtaine d’ateliers et de tables rondes axés sur la pauvreté des enfants.

Des intervenants spécialisés en matière de lutte contre la pauvreté, de santé mentale, de participation des enfants et d’éducation y partageront leurs expertises.

Découvrir le programme de la Rencontre nationale

Ce temps fort sera l’occasion pour les collectivités de consolider leurs politiques publiques locales pour répondre aux enjeux de leurs territoires et faire un pas de plus dans la lutte contre la pauvreté des enfants.