SOMMAIRE
L’eau, une question de santé publique
L’accès à l’eau potable est indispensable pour la santé des populations. Pourtant, selon nos estimations, 2 milliards de personnes n’y ont toujours pas accès et 2,3 autres milliards ne disposent pas d’installations de base pour se laver les mains avec de l’eau et du savon.
Dans les régions où l’eau potable est insuffisante, voire absente, les maladies d’origine hydrique, telles que la diarrhée, le choléra et la dysenterie, sont alors largement répandues.
Les enfants, dont l’organisme est plus fragile, sont les premières victimes. La diarrhée est en effet une des principales causes de mortalité infantile : en 2022, elle était à la base de 8% des décès.
Les défis sont exacerbés dans les situations d’urgences. En Somalie par exemple, les épisodes de sécheresse et les pénuries d’eau affectent des millions de familles. Au quotidien, elles peinent à trouver de l’eau potable et sont alors contraintes à l’exil. Dans les camps pour personnes déplacées, les conditions sanitaires sont désastreuses et facilitent la multiplication des cas de diarrhée et de gastro-entérite.
Au cœur de ces urgences (conflits, catastrophes naturelles, déplacements massifs de population) l’accès à l’eau est crucial pour garantir la santé des enfants.
Un domaine d’action transversal
L’UNICEF joue un rôle majeur dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène – également appelé WASH (acronyme anglais désignant Water, Sanitation, Hygiene).
À l’échelle mondiale, l’un des grands objectifs de l’UNICEF est de permettre à tous les enfants d’avoir accès à de l’eau potable. Concrètement cela signifie qu’une source d’eau doit être à moins d’un kilomètre et fournir au moins 20 litres d’eau par jour pour chaque enfant. Le défi est immense.
Dans les 190 pays et territoires où nous intervenons, nous déployons des programmes pour que toujours plus d’enfants accèdent à l’eau potable et vivent dans des conditions d’hygiène convenables :
Accès et approvisionnement en eau potable
Installations de toilettes et d’équipements d’assainissement
Campagnes de sensibilisation à l’hygiène comme le lavage des mains
Distribution d’eau potable et de kits d’hygiène dans les crises humanitaires
Ces programmes sont transversaux et sont liés à des domaines clés tels que la santé, l’éducation ou encore le changement climatique.
Nous mettons l’accent particulièrement sur l’accès à l’eau dans les écoles. En 2023, on estime que 3 écoles sur 10 n’avaient pas accès à l’eau potable ni à des installations sanitaires de base. Pourtant, pouvoir se laver les mains, avoir accès à une eau salubre et à des installations sanitaires améliorées, sont des facteurs clés de fréquentation et de réussite à l’école.
L’accès à l’eau en 2023
En 2023, l’UNICEF et ses partenaires ont permis à 23,2 millions de personnes d’accéder à l’eau potable. Néanmoins, il reste encore beaucoup à faire.
0
En 2024, nous prévoyons de garantir l’accès à l’eau potable pour 52,4 millions de personnes
Tous responsables envers les générations futures
En dépit des progrès réalisés ces dernières années, le manque d’eau potable reste un défi collectif majeur à l’échelle mondiale.
L’assainissement de l’eau est inscrit comme un objectif clé parmi les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Ils visent à garantir l’accès de tous à l’eau, aux services d’hygiène et d’assainissement tout en assurant une gestion durable des ressources en eau d’ici 2030.
L’assainissement de l’eau n’est pas seulement un impératif environnemental, mais aussi un enjeu de santé publique. En unissant nos efforts pour relever ce défi, nous pouvons créer un monde où l’accès à une eau propre n’est pas seulement un droit, mais aussi une réalité pour tous.
Soutenir nos actions pour les enfants