Fort de ses 141 artistes au talent reconnu, l’orchestre philharmonique de Radio France est ambassadeur de l’UNICEF France depuis 2007. Chaque année, les musiciens de l’orchestre donnent un concert durant lequel les actions de l’association sont mises en lumière auprès du public.
Le directeur musical de l’Orchestre, Mikko Franck, est à son tour devenu ambassadeur de l’UNICEF France en 2018. Il s’est rendu auprès des enfants au Bénin et au Sénégal pour découvrir les actions mises en place par l’UNICEF. Suite à ces déplacements, il a choisi de financer généreusement deux programmes d’accès à l’eau et de protection au Sénégal et au Bénin.
Depuis que l’orchestre a été nommé ambassadeur de l’UNICEF France, de nombreuses actions ont été entreprises en faveur des enfants. En 2008, plus de 800 enfants ont été invités à un concert et l’année suivante, 200 enfants ont joué avec l’Orchestre pour les 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.
L’orchestre a organisé plusieurs concerts dont les bénéfices ont été reversés à l’UNICEF.
Leurs engagements en tant qu’ambassadeurs de l’UNICEF France
- Évènements musicaux en faveur des enfants
En plus de donner des concerts annuels mettant à l’honneur l’UNICEF, les musiciens de l’orchestre et leur directeur musical ont participé à des évènements originaux.
En 2016 plusieurs musiciens ont relevé le défi de célébrer l’action de l’UNICEF en jouant dans un avion en plein vol, pour des voyageurs aussi surpris que réjouis.
En 2020, lors du confinement, ils se sont mobilisés pour diffuser grâce à France Musique, un message musical de soutien réunissant plus de 100 musiciens dans une vidéo virale diffusée sur les réseaux sociaux. Cet évènement digital avait pour objectif d’accompagner l’appel aux dons, particulièrement nécessaire en cette période troublée par la crise sanitaire COVID-19.