L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

Oxmo Puccino, ambassadeur de l’UNICEF France

Depuis février 2015, l’expansion de la violence liée à Boko Haram à l’extérieur des frontières du Nigeria a entrainé une grave crise humanitaire et sécuritaire dans la région du Lac Tchad. Oxmo Puccino, ambassadeur de l’UNICEF France, est venu à la rencontre des familles déplacées et réfugiées de la région de Diffa, écouter leurs histoires et en faire l’écho. ©Vincent TREMEAU / UNICEF France

© Vincent Tremeau / UNICEF France

Rappeur et poète, Oxmo Puccino, est ambassadeur de l’UNICEF depuis 2012. En réalité, son engagement à nos côtés a débuté bien avant, en 2009, lorsque l’artiste compose une chanson intitulée « Naître adulte », à l’occasion des 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.

“Être Ambassadeur de l’UNICEF, c’est pour moi porter la voix des enfants que l’on n’entend pas. Dans la surenchère des causes et l’avalanche d’informations, on ne sait plus où donner de la tête. Je veux que le monde tourne les yeux vers les enfants soldats, ceux qui sont malnutris, ceux qui ne vont pas à l’école.”
témoigne Oxmo Puccino

Ses engagements en tant qu’ambassadeur de l’UNICEF France

  • Visite de programmes sur le terrain

En tant qu’ambassadeur de l’UNICEF France, Oxmo Puccino a effectué plusieurs déplacements pour constater la situation des enfants vulnérables et le travail accompli par l’UNICEF. Il s’est rendu en Haïti, en Guinée Conakry et au Niger.

Sur place, il a pu découvrir nos programmes et actions pour réunir les enfants séparés de leurs parents, protéger les écoles dans les zones de guerre et venir en aide aux familles déplacées ou réfugiées.

  • Campagne de sensibilisation et évènement de collecte

Depuis plus de 10 ans, Oxmo Puccino soutient régulièrement l’action de l’UNICEF à travers diverses campagnes sur les réseaux sociaux ou dans les médias.

En 2020, il prête sa voix pour faire entendre celle des enfants à l’occasion de la campagne de fin d’année de l’UNICEF.

En 2021, aux côtés d’autres personnalités, il participe à un évènement inédit avec la communauté du « Gaming », qui a permis de collecter des fonds pour soutenir les actions de l’UNICEF en faveur des enfants les plus vulnérables.