L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

Faire un don par chèque

Le 21 avril 2022, en Ukraine, Solomiya, âgé d'un an, est câliné par sa mère, Hanna, avant d'être vacciné contre la polio dans un centre médical d'Uzhgorod. ©UNICEF/UN0632035/Hudak

SOMMAIRE
1. Qu’est-ce qu’un don par chèque ?
2. Comment faire un don par chèque ?
3. La défiscalisation de votre don par chèque
4. A quoi sert votre don ?

Depuis plus de 75 ans, l’UNICEF agit dans plus de 190 pays et territoires pour venir en aide aux enfants les plus démunis. En faisant un don par chèque à l’UNICEF France, vous pouvez contribuer à changer le quotidien et l’avenir de millions d’enfants. C’est grâce à vos dons et à votre confiance que nous pouvons mener à bien nos combats et faire respecter les droits de chaque enfant.

Qu’est-ce qu’un don par chèque ?

Il s’agit d’un don ponctuel, d’un montant libre, ayant pour objectif de soutenir les actions de l’UNICEF à travers le monde. Pour contribuer à la défense des droits des enfants, vous pouvez soit faire un don ponctuel par chèque, carte bancaire ou via PayPal, soit devenir donateur régulier en optant pour le prélèvement automatique.

Par son caractère ponctuel, le don par chèque vous permet de vous engager aux côtés de l’UNICEF France en donnant le montant que vous souhaitez, quand vous le souhaitez. Le don par chèque est ainsi une option avantageuse, car elle vous permet de gérer votre budget de manière plus sereine si vous ne possédez pas d’adresse e-mail ou d’accès à internet.

Comment faire un don par chèque ?

Je fais un don par chèque

Pour faire un don par chèque au profit des enfants démunis, il vous suffit de remplir un chèque à l’ordre de l’UNICEF France, daté et signé, et de l’envoyer à l’adresse ci-dessous :
UNICEF FRANCE 75884 PARIS CEDEX 18

Si vos informations personnelles (nom et prénom, adresse postale, numéro de téléphone et adresse e-mail) ne sont plus les mêmes que celles indiquées sur votre chèque, veillez à préciser vos nouvelles coordonnées dans un courrier accompagnant votre chèque en spécifiant qu’il s’agit d’un don pour soutenir les actions de l’UNICEF.

Pour chaque don, vous recevrez un reçu fiscal par courrier, qui vous servira lors de votre déclaration d’impôts. Nous vous conseillons donc de le conserver en cas de contrôle de l’administration.

La défiscalisation de votre don par chèque

Chaque enfant a le droit à une chance équitable dans la vie. L’UNICEF travaille dans le monde entier pour faire respecter les droits des enfants et protéger chaque fille et chaque garçon, en particulier, ceux qui risquent le plus d’être laissés pour compte.

Par ailleurs, étant considéré comme un organisme d’aide aux personnes en difficulté, faire un don à l’UNICEF France vous permet de bénéficier d’une réduction fiscale importante. Cette réduction fiscale est égale à 75 % des versements effectués, dans la limite de 1 000 € (art. 200 du Code Général des Impôts). Concrètement, après réduction fiscale, un don de 100 euros vous coûte en réalité 25 euros. Si le montant de votre don est compris entre 1 000 euros et 25 % de votre revenu imposable, votre réduction fiscale s’élève à 66 %.

Depuis 2013, vous n’avez plus l’obligation de fournir un reçu fiscal au moment de votre déclaration d’imposition pour bénéficier de la réduction fiscale. Il vous suffit de reporter dans la case correspondant aux dons à des organismes d’aide aux personnes en difficulté de votre déclaration de revenus la somme de vos dons versés à l’UNICEF France au cours de l’année. Cependant, le reçu fiscal que nous vous délivrons est à conserver pendant 3 ans. En cas de contrôle de l’administration, il peut vous être demandé.

Si vous avez des questions à propos de ce reçu fiscal, n’hésitez pas à nous contacter via ce formulaire.

À quoi sert votre don ?

L’UNICEF est une agence des Nations Unies (ONU). Sa mission est d’agir pour la survie, la santé, la protection et l’éducation des enfants à travers le monde. L’UNICEF France est une association loi 1901 basée à Paris qui a signé un accord d’accréditation avec l’UNICEF. Son objectif ? Contribuer à renforcer les actions de l’UNICEF dans le monde grâce à la collecte de fonds, notamment dans les domaines suivants :

Vos dons par chèque sont une aide précieuse pour l’UNICEF et ses équipes. Avec le soutien de nos partenaires, nous portons secours aux enfants et à leurs familles en cas de conflits ou de catastrophes naturelles. Vos dons aident également à financer des programmes de développement sur le long terme, comme l’installation de pompes à eau pour la rendre accessible aux enfants ou encore la lutte contre les maladies infantiles évitables. En France, les actions de l’UNICEF visent à garantir la promotion des droits de l’enfant auprès des institutions et de tous les publics.

En règle générale, chaque don se répartit de cette manière :

Près de 80 % servent à l’action humanitaire directe

Un peu moins de 20 % sont consacrés à la recherche de fonds

Le reste (3 %) couvre le fonctionnement de l’association

Il n’y a pas de petit don. Chaque aide compte. Par exemple, un don par chèque de 50 euros permet d’envoyer aux équipes sur le terrain 3 kits santé de première urgence. En faisant un don par chèque à l’UNICEF France, vous êtes certain de soutenir une cause qui vous est chère. L’UNICEF France est une association reconnue d’utilité publique avec des missions sociales spécifiques. À ce titre, les comptes de l’UNICEF France sont surveillés et audités. Ces contrôles systématiques renforcent l’efficacité de l’UNICEF France et garantissent la bonne utilisation des fonds récoltés. Effectuez un don en toute transparence et contribuez à faire respecter les droits des enfants à travers le monde.

Notre association est également labellisée « Don en Confiance », organisme de contrôle des associations et fondations faisant appel aux dons et nous nous engageons à respecter ses principes de transparence et d’efficacité.