SOMMAIRE
1. Nos plus grandes victoires
2. La mortalité infantile en forte baisse dans le monde
3. Près d’1 enfant sur 2 vacciné par l’UNICEF
4. L’eau potable pour un quart de la population mondiale
5. Une baisse de 40 % des retards de croissance chez les enfants
6. Un recul historique du nombre d’enfants non scolarisés
7. Avec vous, plus que jamais, c’est possible
Jamais les enfants n’ont été autant exposés à la violence et à l’instabilité.
Ils sont près de 460 millions à vivre dans des zones de conflits armés – un chiffre record depuis des décennies. Pris au piège de violences extrêmes, ils sont confrontés à l’indicible (viols, enrôlement dans des groupes armés, abus, etc.).
A ces situations déjà critiques, se rajoutent les déplacements massifs, la pauvreté, les catastrophes naturelles de plus en plus récurrentes, exacerbées par le changement climatique.
En dépit de ces immenses défis, les équipes de l’UNICEF restent fidèles à leur mandat : sauver et protéger les enfants en toutes circonstances.
Depuis sa création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale en 1946 jusqu’à ce jour, l’UNICEF n’a jamais cessé d’agir pour les enfants.
Près de 80 ans plus tard, dans un monde toujours plus incertain, nos équipes continuent d’opérer dans plus de 190 pays et territoires pour apporter aide et espoir aux plus vulnérables.
Je fais un don
Nos plus grandes victoires
1. La mortalité infantile en forte baisse (-60%) dans le monde
Cette avancée est le fruit d’une mobilisation sans faille de l’UNICEF et ses partenaires. Nos interventions permettent aux mères d’accoucher dans de meilleures conditions et aux enfants d’avoir accès aux soins de santé et d’être protégés des maladies.
Aujourd’hui, un quart des naissances dans le monde ont lieu dans des centres de santé soutenus par l’UNICEF.
2. Près d’1 enfant sur 2 vacciné par l’UNICEF
0
L’UNICEF est aujourd’hui le premier fournisseur mondial de vaccins. En 2023, nos équipes ont fourni 2,8 milliards de doses de vaccins dans 105 pays.
Grâce à nos campagnes de vaccination avec l’appui de nos partenaires, la poliomyélite a été éradiquée à 99,9%, avec environ 400 millions d’enfants vaccinés chaque année.
3. L’eau potable pour un quart de la population mondiale
Grâce au soutien de l’UNICEF et de ses partenaires, plus de 2,1 milliards de personnes ont eu accès à une eau potable au cours des vingt dernières années.
Par ailleurs, l’UNICEF joue un rôle clé dans la coordination des réponses d’urgence pour assurer l’accès l’eau potable pour les enfants dans environ 85 % des pays touchés par une crise.
4. Une baisse de 40 % des retards de croissance chez les enfants
Depuis 25 ans, l’UNICEF est le premier fournisseur mondial d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (RUTF), couvrant près de 80 % de la demande globale pour traiter les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère.
En 2023, l’UNICEF et ses partenaires ont fourni des services de nutrition à plus de 210 millions d’enfants. 9,3 millions d’entre eux ont bénéficié d’un traitement vital contre la malnutrition.
5. Un recul historique du nombre d’enfants non scolarisés
Pour faire progresser le droit à l’éducation, l’UNICEF travaille avec les gouvernements de plus de 100 pays pour rendre le droit à l’éducation effectif pour tous.
Depuis 2021, nous avons permis à plus de 25 millions d’enfants non scolarisés d’accéder à l’éducation en présentiel, à 30 millions d’enfants de continuer à apprendre via des plateformes numériques et à près de 60 millions d’enfants de disposer d’outils pédagogiques adaptés à leurs besoins.
De plus, 77% des filles dans le monde ont achevé le collège en 2020.
Avec vous, plus que jamais, c’est possible
Grâce à vous, l’UNICEF a pu venir en aide à des millions d’enfants, de femmes et de familles à travers le monde. Mais il reste encore tant à faire. Nous ne pouvons pas nous arrêter là. Pour mener à bien nos programmes, votre don est essentiel.
Dès aujourd’hui, vous pouvez vous engager à nos côtés, jour après jour ou de façon plus ponctuelle, et faire ainsi la différence dans toute la vie d’un enfant.
Je fais un don