L'univers UNICEF France

Il s'agit d'une plateforme en ligne innovante qui facilite l’accès aux données existantes sur la situation des droits de l’enfant, notamment en France.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
©UNICEF/UN0439618/Dejongh

Notre boutique en ligne solidaire fait peau neuve

En savoir plus

L’Orchestre philharmonique de Radio France, ambassadeur de l’UNICEF France

© Radio France / Christophe Abramowitz

Fort de ses 141 artistes au talent reconnu, l’orchestre philharmonique de Radio France est ambassadeur de l’UNICEF France depuis 2007. Chaque année, les musiciens de l’orchestre donnent un concert durant lequel les actions de l’association sont mises en lumière auprès du public.

Le directeur musical de l’Orchestre, Mikko Franck, est à son tour devenu ambassadeur de l’UNICEF France en 2018. Il s’est rendu auprès des enfants au Bénin et au Sénégal pour découvrir les actions mises en place par l’UNICEF. Suite à ces déplacements, il a choisi de financer généreusement deux programmes d’accès à l’eau et de protection au Sénégal et au Bénin.

“Il y a 70 ans, l’UNICEF a commencé en Europe à aider les enfants au lendemain de la guerre. Aujourd’hui, l’UNICEF relève les mêmes défis, malnutrition, accès à l’eau, mortalité infantile dans de nombreux pays. Au Bénin, d’où je reviens, encore beaucoup trop d’enfants ne fêtent pas leur 5e anniversaire. Je ferai tout ce que je peux pour aider l’UNICEF à lutter contre cette injustice.”
témoigne Mikko Franck

Depuis que l’orchestre a été nommé ambassadeur de l’UNICEF France, de nombreuses actions ont été entreprises en faveur des enfants. En 2008, plus de 800 enfants ont été invités à un concert et l’année suivante, 200 enfants ont joué avec l’Orchestre pour les 20 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant.

L’orchestre a organisé plusieurs concerts dont les bénéfices ont été reversés à l’UNICEF.

Leurs engagements en tant qu’ambassadeurs de l’UNICEF France

  • Évènements musicaux en faveur des enfants

En plus de donner des concerts annuels mettant à l’honneur l’UNICEF, les musiciens de l’orchestre et leur directeur musical ont participé à des évènements originaux.

En 2016 plusieurs musiciens ont relevé le défi de célébrer l’action de l’UNICEF en jouant dans un avion en plein vol, pour des voyageurs aussi surpris que réjouis.

En 2020, lors du confinement, ils se sont mobilisés pour diffuser grâce à France Musique, un message musical de soutien réunissant plus de 100 musiciens dans une vidéo virale diffusée sur les réseaux sociaux. Cet évènement digital avait pour objectif d’accompagner l’appel aux dons, particulièrement nécessaire en cette période troublée par la crise sanitaire COVID-19.