Actrice, autrice, créatrice de contenus et entrepreneure française, Paola Locatelli se mobilise aux côtés de l’UNICEF depuis 2022 pour défendre les droits des enfants dans le monde.
“C’est inacceptable que des enfants soient privés de leurs droits. Que ce soit le droit d’aller à l’école, d’avoir accès à la santé et de recevoir l’amour de leurs parents ”
Ses engagements en tant qu’ambassadrice de l’UNICEF France
Nommée en janvier 2025, l’ambassadrice de l’UNICEF France mobilise sa communauté autour des questions de santé mentale et de protection de l’enfance.
Sur le terrain, au plus près des enfants
La première mission de Paola aux côtés de l’UNICEF l’a menée au Cameroun. Dans ce pays d’Afrique centrale marqué par les conflits armés, la pauvreté extrême et les violences interethniques, elle a rencontré des familles, des enfants et découvert les programmes déployés par l’UNICEF.
“J’ai été frappée par la situation des enfants et la précarité dans laquelle ils vivent. Malgré ces conditions de vie difficiles, j’ai été bouleversée de voir à quel point les communautés font preuve de bienveillance et d’optimisme. Chaque enfant, chaque famille, m’a livré son histoire avec beaucoup de générosité.”
La santé mentale, au cœur de son engagement
Dans le podcast « Tes mots, nos maux », elle s’est exprimée sur les enjeux de santé mentale et l’importance pour chaque enfant et jeune de pouvoir être écouté. Elle y aborde la gestion des émotions, ses expériences personnelles ainsi que l’importance de briser les tabous qui persistent encore autour du sujet.
“C’est important d’apprendre à s’écouter, d’écrire ce que nous pouvons ressentir, de pouvoir se confier à des personnes de confiance pour avoir un autre regard et même de consulter un professionnel, psychologue ou psychiatre lorsque le besoin se fait sentir”
Elle a également participé à la campagne de l’UNICEF France pour sensibiliser aux problématiques de santé mentale des enfants. Son live sur les réseaux sociaux avec la pédopsychiatre Marie-Rose Moro, membre du comité scientifique de l’UNICEF, a permis d’ouvrir le dialogue autour de la santé mentale des jeunes filles.
Sensibiliser aux droits de l’enfant
Cette année, Paola Locatelli met sa notoriété au service d’UNIday, journée annuelle organisée par l’UNICEF pour célébrer les droits des enfants et mettre en lumière l’engagement des jeunes. Marraine de la 8e édition, elle s’est rendue dans un accueil de loisirs pour participer à des activités ludiques et pédagogiques avec des enfants. Un moment de partage qui illustre parfaitement l’esprit d’UNIday.
Avec 1,9 million d’abonnés sur Instagram, Paola utilise également sa voix pour faire appel à la générosité des donateurs lors des urgences humanitaires.