SOMMAIRE
- Entreprises partenaires
- Villes Amies des enfants
- Ecoles Amies des Droits de l’Enfant
- Partenaires caritatifs
Entreprises partenaires
UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans toutes ses actions, et travaille dans 190 pays et territoires du monde entier avec le soutien de ses partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables.
Avec 75 ans d’expertise, notre présence mondiale et notre passion pour l’innovation, nous mettons tout en œuvre pour améliorer la santé, la nutrition, l’éducation, la protection, l’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement des enfants, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.
Le but de nos partenariats avec des entreprises est toujours de faire avancer les droits des enfants dans le monde. La collaboration avec une entreprise n’est en aucun cas une caution de cette dernière, de sa marque, de ses produits ou des services qu’elle propose.
Villes Amies des Enfants
Depuis 2002, l’UNICEF France agit à travers un réseau de Collectivités amies des enfants pour rendre effectifs les droits de l’enfant sur le territoire français. Plus de 300 villes et intercommunalités sont, à ce jour, amies des enfants et engagées pour soutenir tous les enfants et les jeunes dans leur développement. La voix, les besoins, les priorités et les droits de l’enfant y font partie intégrante des politiques, des décisions et des programmes publics.
Devenir une collectivité amie des enfants est un engagement politique à l’échelle d’un territoire et concerne l’ensemble des élu.e.s, des agents de la collectivité, des acteurs éducatifs partenaires, des habitants et bien entendu les enfants et les jeunes. Cinq domaines sont au cœur de la promesse des collectivités : le bien-être, la non-discrimination et l’égalité, l’éducation, la participation et la sensibilisation aux droits de l’enfant. L’objectif est d’obtenir, en cours et à l’issue du mandat, des résultats durables autour de ces cinq engagements.
Ecoles Amies des Droits de l’Enfant
Le programme Ecole amie place les droits de l’enfant au cœur du projet éducatif pour transformer l’école durablement en permettant aux enfants et aux adultes de la réinventer ensemble.
La communauté éducative met en œuvre trois recommandations pour devenir une école amie des droits de l’enfant : Apprendre sur les droits : Sensibiliser à la Convention internationale des droits de l’enfant – Apprendre par les droits : Améliorer le climat scolaire – Apprendre pour les droits : Promouvoir l’engagement et la participation des enfants dans une citoyenneté active
Le programme Ecole amie des droits de l’enfant sera proposé aux écoles à partir de la rentrée 2023. Il permettra aux communautés éducatives de profiter de d’un kit de participation contenant outils pédagogiques et méthodologiques, des projets clés en main pour faire vivre les droits de l’enfant tout au long de l’année scolaire, des formations, des rencontres et échanges réguliers.
Nos partenaires caritatifs
Nous pouvons être amenés à mettre en commun des informations à caractère personnel avec nos partenaires caritatifs.