L'univers UNICEF France

Le programme École amie
des droits de l’enfant vise à faire de l’école un lieu plus juste, plus inclusif et plus participatif.

Découvrir
Ville amie logo

297 villes et intercommunalités ont intégré le réseau Ville amie des enfants pour le mandat 2020/2026. Rejoignez le grand réseau Ville amie des enfants.

Découvrir
My Unicef logo

Trouvez des informations,
des activités ludiques et éducatives, des ressources pédagogiques ou comment créer un projet solidaire.

Découvrir
Photo d'illustration de la boutique solidaire de l'UNICEF France

Que devient la boutique de l’UNICEF France ?

Notre boutique en ligne solidaire ferme ses portes. Lisez notre FAQ pour en savoir plus.

En savoir plus

Chargé(e) de programmes Territoriaux (F/H) – CDI

salaries-benevoles-unicef-france

UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance) défend les droits de chaque enfant et adolescent d’où qu’il vienne. Dans 190 pays et territoires, nous mettons tout en œuvre pour aider les enfants à vivre, à s’épanouir et à réaliser leur potentiel, de la petite enfance à l’adolescence. L’UNICEF France – association loi 1901 à but non lucratif et comité français pour l’UNICEF – recherche un(e) :

Chargé(e) de programmes Territoriaux (F/H) – CDI

Rattaché(e) à la Direction Engagement et Territoires et plus spécifiquement à la Responsable de Pôle Programmes territoriaux, au sein d’une équipe de quatre personnes, vous participez au pilotage et à la coordination des activités des programmes de l’UNICEF déployés en France : Ecole amie des droits de l’enfant et Ville amie des enfants. Par différentes modalités d’accompagnement, vous appuyez les acteurs locaux au renforcement de l’application des droits de l’enfant dans les territoires.

Vous avez pour missions de :

  • Contribuer à la planification des programmes en fonction des critères de l’UNICEF International et des enjeux de l’UNICEF en France : analyse et identification des besoins relatifs à l’application des droits de l’enfant à l’échelle locale, appui à la conception des programmes, suivi des activités, évaluation et capitalisation ;
  • Contribuer à l’accompagnement et à l’animation des réseaux de partenaires : ateliers, groupes de travail, évènements, partages entre pairs, rédaction de livrables et de positionnements de plaidoyer local ;
  • Valoriser et promouvoir les activités mises en place par la communication interne et externe (newsletter, emailings, sites Internet) ;
  • Analyser les politiques publiques locales et évaluer les résultats atteints par les partenaires locaux engagés avec l’UNICEF ;
  • Former élus, agents territoriaux, acteurs éducatifs et bénévoles aux principes des programmes territoriaux et à la mise en œuvre de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant au quotidien ;
  • Accompagner et animer un réseau de référents bénévoles locaux avec l’appui des coordinateurs régionaux ;
  • Participer à la vie de l’équipe et à la dynamique associative de l’UNICEF France.

Profil :

De formation niveau Bac + 4/5, vous bénéficiez d’une expérience significative de 3 à 5 ans en lien avec les collectivités territoriales, le système éducatif et le milieu associatif. Vous avez la connaissance des collectivités locales et du système scolaire français (gestion communale, intercommunale et politiques publiques locales).

Une première expérience dans le secteur caritatif / associatif ainsi que la relation avec un réseau bénévole est un réel plus pour ce poste. Idéalement, vous êtes déjà sensibilisé(e) à la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Doté(e) d’un état d’esprit positif, volontaire et tourné(e) solution ; vous êtes dynamique et enthousiaste. Vous êtes reconnu(e) pour votre force de proposition et votre agilité.

Diplomate, vous avez la capacité à travailler en équipe et faites preuve d’une bonne communication / d’un bon relationnel avec vos différents interlocuteurs.

Organisé(e) et rigoureux(se), vous savez prioriser votre travail en cas de « périodes chargées ». Vous avez des compétences en gestion de projets et possédez également des capacités rédactionnelles avérées.

La bonne maîtrise de l’anglais est souhaitée.

Conditions du poste :

Poste à pourvoir dès que possible à Paris 6e (siège). Déplacements ponctuels en régions françaises à prévoir.

Rémunération brute annuelle entre 34 K€ et 36 K€, à définir selon l’expérience et le profil.

Un accord télétravail en vigueur (de 1 à 3 jours/semaine) avec mise à disposition d’un ordinateur, une complémentaire santé et une prévoyance avec prise en charge à 90% par l’employeur, votre abonnement de transport remboursé à 60%, l’accès à un abonnement attractif de sport et de bien-être, des titres restaurant, une quinzaine de JRTT/an et bien d’autres avantages…

Vous partagez les valeurs de l’UNICEF : rejoignez-nous, pour ensemble continuer à faire avancer les droits de l’enfant ! Et pour mettre toutes les chances de votre côté, adressez-nous votre candidature en cliquant sur ce lien.

UNICEF France s’engage à respecter la loi n° 2004-1486 du 30 décembre 2004 portant création de la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité. Les informations demandées au candidat concernent uniquement sa capacité à occuper l’emploi proposé et ses aptitudes professionnelles.