L’UNICEF – le Fonds des Nations unies pour l’enfance – est une agence onusienne, créée en 1946, dont le siège est à New York, aux États-Unis. Elle est chargée par l’Assemblée générale des Nations unies de défendre les droits des enfants et de répondre à leurs besoins. Présent dans 190 pays et territoires, l’UNICEF agit à la fois sur le long terme et dans les situations d’urgence.
Découvrir l’UNICEF France
Pour appuyer son action, l’UNICEF accrédite des Comités nationaux dans les pays développés via un accord de coopération qui régit les relations entre l’UNICEF international et les 33 Comités qui existent aujourd’hui dans le monde.
Le Comité français pour l’UNICEF, dit UNICEF France dont le siège est à Paris, est l’un d’entre eux. Il a été créé en 1964, sous le statut d’une association de loi 1901, et reconnue d’utilité publique en 1970. A ce jour, nous comptons plus de 5 000 bénévoles mobilisés sur le territoire français à nos côtés.
Les missions de l’UNICEF France
Le Comité Français pour l’UNICEF a pour mission de veiller au respect des droits de l’enfant et à l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en France.
Nous contribuons aussi à la collecte de fonds pour financer des programmes internationaux de l’UNICEF et renforcer ses capacités d’intervention dans le monde. Par ailleurs, nous menons des actions de plaidoyer auprès de l’Etat, de ses instances et des collectivités territoriales afin de mettre la cause des enfants au cœur des politiques publiques. Enfin, nous mettons en place des actions d’information et d’éducation pour sensibiliser le public à la cause des enfants.
Agir en situation d’urgence
Apolitique et impartial, l’UNICEF est une agence intergouvernementale qui travaille en coordination avec les partenaires nationaux et locaux, d’autres agences de Nations unies et en soutien à des organisations non gouvernementales (ONG).
En cas d’urgence humanitaire (catastrophe naturelle, guerre ou conflit armé), nous ne pouvons intervenir qu’après avoir reçu l’accord explicite des autorités nationales afin d’activer notre programme d’aide d’urgence et ainsi faire appel à la générosité du public français pour collecter des fonds pour le pays concerné.
Pour faire face aux nombreuses urgences récurrentes et nous permettre de répondre aux nombreux appels aux dons, l’UNICEF France s’est également doté d’un Fonds d’urgence. Il a été créé pour permettre à l’UNICEF de disposer de fonds immédiatement disponibles et mobilisables pour répondre à toutes les urgences humanitaires qui affectent les enfants.
A titre d’exemple, les dons reçus sur ce fonds d’urgence ont permis de financer les actions de l’UNICEF en Libye où une réponse immédiate a été initiée dans les 24 heures qui ont suivi les inondations du 10 septembre.
SOUTENEZ NOS ACTIONS