UNICEF France, comme tous les comitĂ©s nationaux, est soumis Ă la politique d’UNICEF de 2016 sur la conduite en faveur de la protection et de la sauvegarde des enfants. A ce titre, UNICEF France doit respecter scrupuleusement toutes les politiques et procĂ©dures dĂ©crites dans le document susmentionnĂ©.
En 2018, afin de renforcer toutes ses procĂ©dures de protection relatives aux enfants, UNICEF France a dĂ©cidĂ© d’intĂ©grer des Ă©lĂ©ments de protection de l’enfance dans diffĂ©rentes politiques, processus et flux de travail internes. Cette dĂ©marche fait l’objet d’un examen et d’un suivi continus par le ComitĂ© d’audit, de gouvernance et d’Ă©thique.
Différents exemples de la manière dont la protection de l’enfance est intégrée dans les politiques d’UNICEF France, dans les comportements attendus des salariés et bénévoles, dans les procédures existantes et dans les modalités de gouvernance et de contrôle seront présentés dans le document suivant.
1. Politique de l’UNICEF France
La charte Ă©thique d’UNICEF France dĂ©crit les procĂ©dures et les comportements que toute personne (membre du personnel ou bĂ©nĂ©vole) doit respecter lorsqu’elle reprĂ©sente UNICEF. Cette charte Ă©thique est remise Ă tout nouveau personnel ou bĂ©nĂ©vole et est disponible en ligne.
En 2018, UNICEF France a ajouté à sa charte éthique une annexe spécifique décrivant les comportements et procédures concernant les enfants (page 12 «Engagement moral»):
Toute personne agissant pour le compte d’UNICEF France doit se conformer aux principes de la Charte Ethique. En consĂ©quence, elle s’engage Ă :
- Travailler de façon à respecter les droits des enfants en plaçant leur intérêt au-dessus de toute autre considération ;
- Traiter tous les enfants avec respect, sans discrimination ;
- Respecter les différences culturelles et religieuses ;
- Adopter un comportement approprié en toute circonstance ;
- S’assurer que les donnĂ©es collectĂ©es concernant les enfants sont conservĂ©es de manière sĂ©curisĂ©e et en respectant la rĂ©glementation sur les donnĂ©es Ă caractère personnel ;
- Ne pas rester seul avec un enfant sans la prĂ©sence d’un tiers de confiance – enseignant, animateur, Ă©ducateur, parent ;
- Ne pas initier de contact physique lors d’interaction avec les enfants ;
- Certifier n’avoir pas fait l’objet d’une condamnation susceptible de figurer Ă mon casier judiciaire.
2. Responsabilités et attentes liées aux personnes
Diverses procĂ©dures ont Ă©tĂ© intĂ©grĂ©es dans le dispositif documentaire d’UNICEF France pour dĂ©terminer clairement les responsabilitĂ©s et les attentes du personnel et des bĂ©nĂ©voles, ainsi que des systèmes pour les soutenir, les comprendre et agir en consĂ©quence.
- La charte éthique est annexée au règlement intérieur d’UNICEF France. A ce titre, l’adhésion à la charte éthique (et à son engagement moral) est obligatoire pour tous les membres d’UNICEF France.
- La charte éthique est systématiquement présentée au nouveau personnel lors de la formation du nouveau personnel et aux comités de bénévoles. Tous doivent signer un engagement moral pour confirmer leur adhésion à ces principes et comportements.
- Une formation spécifique est obligatoire pour tout bénévole chargé d’actions éducatives ou d’engagement jeune, au cours desquels l’engagement moral d’UNICEF France est contextualisé.
- La charte éthique d’UNICEF France est régulièrement présentée au conseil d’administration (au niveau national et local). Des exemples récents incluent une présentation en octobre 2020 par notre secrétaire général aux commissions locales et la présentation du dispositif d’alerte par le président du Comité d’Audit, de Gouvernance et d’Ethique lors de l’Assemblée Générale de 2020.
3. Procédures
UNICEF France crĂ©e un environnement sĂ»r pour les enfants en mettant en Ĺ“uvre des procĂ©dures de protection des enfants qui sont appliquĂ©es dans toute l’organisation. En tant que tels, des documents de protection des enfants sont crĂ©Ă©s et mis Ă jour pour divers contextes, tels que :
- Un guide des événements est en cours de création, qui détaille les éléments de protection lorsque des enfants sont présents
- Un document décrivant les procédures de signalement des enfants en danger
- Une page permanente existe sur le site d’engagement des jeunes d’UNICEF France détaillant les procédures que les enfants peuvent suivre s’ils sont en danger ou si les enfants qui les entourent sont en danger
4. Responsabilité
Le ComitĂ© d’audit, de gouvernance et d’éthique d’UNICEF France est chargĂ© du suivi et de l’examen des mesures de protection de l’enfance. Par exemple, ce comitĂ© supervise la mise en Ĺ“uvre de la charte Ă©thique et le traitement des alertes. Cette procĂ©dure d’alerte est annexĂ©e Ă la charte Ă©thique d’UNICEF France et permet l’identification des risques, notamment ceux liĂ©s Ă la protection de l’enfant. La procĂ©dure d’alerte permet Ă©galement des mesures de surveillance, en fonction des alertes analysĂ©es.
Un point focal pour la protection de l’enfance a Ă©galement Ă©tĂ© dĂ©signĂ© au sein de l’association, rattachĂ© directement du directeur gĂ©nĂ©ral. Ce point focal surveille et examine Ă©galement tous les mĂ©canismes internes de protection de l’enfance et prĂ©sente des recommandations au directeur gĂ©nĂ©ral.