2019 a indéniablement été marquée par le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant. Cet anniversaire a été l’occasion de dresser un bilan concret des avancées réalisées, de les célébrer partout en France grâce à la mobilisation de nos bénévoles et de donner la parole aux enfants pour parler de leurs droits.
Pour cet anniversaire le 20 novembre, des centaines d’édifices partout dans le monde se sont parés en bleu aux couleurs d’UNICEF. L’enjeu ? Commémorer le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) et renouveler l’engagement des collectivités, des États, du monde, en faveur de ce texte, socle de l’action d’UNICEF.
A cette occasion, nous avons souhaité laisser les jeunes s’exprimer et parler de leurs droits. Ce que trois cents d’entre eux ont fait, lors d’un événement exceptionnel au Panthéon, le 20 novembre dernier. Conférences, concerts, spectacles, expositions… Notre réseau de bénévoles a organisé de nombreuses festivités, partout en France.
Toutes ces initiatives ont permis de rappeler que, malgré nos réussites, les droits de l’enfant sont encore loin d’être pleinement respectés partout dans le monde et que de nouvelles menaces telles que le changement climatique émergent et pourraient fragiliser les progrès réalisés au cours des 30 dernières années. UNICEF compte sur ses équipes, ses bénévoles, ses donateurs, particuliers et entreprises, pour relever ces défis.
En 2019, nous avons pu reversé 53,834 millions d’euros à UNICEF international. Grâce à ce soutien et celui des 33 autres comités nationaux, UNICEF a pu venir en aide à plus de 29 millions d’enfants en 2019 partout dans le monde.
Pour en savoir plus, retrouvez, dans notre rapport d’activité 2019 disponible ci-dessous, les activités menées tout au long de l’année 2019 : projets soutenus sur le terrain, actions de plaidoyer ou de sensibilisation, innovations, mobilisation de nos ambassadeurs, campagnes de collecte, …