L’UNICEF France s’est construite autour de valeurs fortes qui nous guident depuis notre création en 1964. Elles ont façonné notre identité et bâti notre réputation auprès de nos partenaires et de nos donateurs.
Notre mission est de sensibiliser le public, les institutions, les medias, les leaders d’opinion et les acteurs économiques français à la situation des enfants, de contribuer à l’éducation des jeunes à la solidarité, de collecter des ressources pour contribuer aux actions d’UNICEF dans le monde, et de veiller au respect de la Convention internationale des droits de l’enfant en France.
Nos activités et nos partenariats sont chaque jour plus nombreux et il est essentiel que ces valeurs, que nous partageons souvent oralement, soient formalisées dans un document vivant qui nous inspire et nous rassemble.
Dans un monde qui évolue rapidement, notre Charte éthique nous permettra non seulement de nous retrouver autour de convictions communes, mais aussi de guider nos actions, d’inspirer nos choix et de faire vivre nos valeurs dans tous nos actes quotidiens. Notre devoir à tous, bénévoles et salariés, est d’agir conformément à ces règles de conduite qui font notre intégrité et notre éthique. Nous comptons sur chacun d’entre vous pour les respecter et les transmettre.
En portant des valeurs fortes, en respectant des normes éthiques élevées, nous nous affirmerons plus que jamais comme la première organisation nationale française pour la défense des droits de l’enfant dans le monde et pour l’aide apportée aux enfants les plus vulnérables, inspirant à nos donateurs confiance et respect.
En savoir plus
Les objectifs de la Charte
Sous l’égide du Comité de Gouvernance, d’Audit et d’Éthique (CAGE), cette charte précise notre code de conduite qui permet :
d’assurer la protection et le haut niveau de réputation de l’UNICEF ainsi que de notre marque
de donner un support à toutes nos activités pour les enfants et pour la promotion de leurs droits
de s’inscrire dans les principes éthiques et valeurs de l’UNICEF International, notamment la politique interne de sauvegarde de l’enfance
de garantir l’application fidèle des standards éthiques de bien public
Les 9 engagements de l’UNICEF France
- La sauvegarde de l’enfance : la sauvegarde des enfants et la lutte contre leurmaltraitance imposent de ne compromettre en aucun cas leur bien-être et de toujours placer l’intérêt supérieur de l’enfant au cœur de chacune de nos actions.
- Le respect des droits humains : les droits humains doivent être pleinement respectés dans l’exercice de nos activités.
- La collecte de fonds : les activités de collecte de fonds sont menées dans le respect des enfants, des donateurs et de toutes les parties prenantes.
- Les relations avec les partenaires et les prestataires : elles doivent être empreintes de respect mutuel et de confiance, en veillant à ce que ces derniers respectent strictement les législations en vigueur et la politique de protection de l’enfance.
- La discrétion professionnelle et le devoir de réserve : la marque et la réputation sont les biens les plus précieux de l’UNICEF. Il est essentiel de les promouvoir et de les protéger de manière systématique, cohérente et rigoureuse. Il incombe à chacun de veiller au respect du nom, du logo et de la charte graphique.
- La probité et la lutte contre les conflits d’intérêts : la protection, la gestion et l’utilisation de nos ressources financières sont menées de façon exemplaire et désintéressée. Est proscrite toute situation de nature à compromettre directement ou indirectement tous ceux qui interviennent au sein ou au nom de l’association.
- La protection des données personnelles : le traitement des données personnelles doit se faire dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), entré en application le 25 mai 2018, qui reprend les grands principes déjà présents depuis 1978 dans la loi Informatique et Libertés.
- Le respect des règles déontologiques : l’association s’est dotée de documents, de chartes et de procédures, faisant référence à des règles de bonne conduite de ses activités. Ils garantissent la bonne applicabilité de ses principes éthiques.
- Le signalement éthique : l’association attend de tous ceux qui interviennent en son sein ou en son nom qu’ils signalent tout acte ou toute situation contraire à son éthique, à sa déontologie ou bien encore à la loi.