Œuvrer pour un monde équitable où les droits de tous les enfants sont respectés, leur parole prise en compte et leur plein potentiel réalisé. L’organisation s’engage pour et avec les enfants afi n que chacun d’eux soit écouté, accompagné et considéré comme une personne à part entière.
Notre ambition
Etre l’organisation de référence sur les droits de l’enfant en France et permettre à chacun de s’y engager.
Nos valeurs
Les membres de l’UNICEF en France partagent et respectent les valeurs fondamentales de l’organisation UNICEF International et les principes d’actions édictés dans ce projet associatif. Ils s’engagent avec passion et détermination à toujours défendre l’intérêt supérieur de l’enfant avec :
- Respect
- Intégrité
- Bienveillance
- Responsabilité
- Confiance
Notre mission
Garantir l’application de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) en France, ratifiée en 1989 par le gouvernement français et contribuer à l’effectivité de ces droits en France et dans le monde.
Ainsi, notre mission sociale repose sur 5 piliers qui déterminent nos actions:
- Représentation
- Collecte
- Programmes et plaidoyer
- Sensibilisation
- Mobilisation
Nos 10 principes d’action
Chaque membre de l’UNICEF en France appartient à une organisation d’échelle internationale et s’engage à en respecter le cadre commun et les obligations qui en découlent pour les Comités nationaux. Chaque membre de notre association s’engage à toujours s’inscrire dans des échanges constructifs et un état d’esprit positif.
Tant vis-à-vis du travail des autres que dans les avis qu’il exprime, chacun a le souci constant de la considération de l’autre et du respect mutuel. Ainsi toutes nos actions sont menées dans le respect des principes suivants :
- Équité, pour donner la même chance à chaque enfant.
- Exemplarité, dans le respect de la Convention internationale des droits de l’enfant, de notre charte éthique, et de nos valeurs.
- Persévérance, dans l’atteinte de nos objectifs, malgré les difficultés rencontrées dans un monde incertain, en constante évolution dans lequel nous devons nous adapter avec résilience et bienveillance.
- Participation des enfants et des jeunes, pour rendre effectif le droit individuel et collectif de chacun d’entre eux à participer et donner son avis sur les questions qui les concernent.
- Impartialité, car nous agissons sans appartenance politique ou religieuse, guidé uniquement par les besoins des enfants.
- Diffusion et partage, pour permettre le passage à l’échelle de nos activités et assurer le transfert de nos compétences et notre expertise auprès des acteurs existants, institutionnels, privés et de la société civile.
- Innovation et esprit d’entreprendre, pour créer des solutions audacieuses, à fort impact et utiles pour l’enfance, en nous inscrivant dans de nouvelles dynamiques économiques, sociales, environnementales et technologiques.
- Démarche programmatique, pour développer sur le territoire français, en nous appuyant sur l’expertise de l’Unicef, des programmes à moyen et long termes, répondant à des besoins clairement identifiés.
- Exigence et efficience, pour répondre aux besoins des enfants, dans le respect de nos partenaires et de nos donateurs, en garantissant la maîtrise de nos dépenses et l’utilisation à bon escient des moyens et des ressources mis à notre disposition.
- Démarche partenariale, pour amplifier notre action et développer des projets, en association avec des partenaires publics et privés, avec la société civile, pour contribuer plus efficacement et plus durablement à la promotion des droits de l’enfant, en France et dans le monde.