Safeguarding : politique générale pour la protection des enfants et de tous les participants aux activités de l’UNICEF France
En publiant sa politique générale de safeguarding – ou politique de sauvegarde – , l’UNICEF France s’engage à prendre toutes les mesures raisonnables pour prévenir les préjudices, quels qu’ils soient, et à répondre de manière appropriée lorsque des préjudices surviennent. L’organisation accorde une attention particulière aux préjudices causés par tout abus potentiel, réel ou tentative d’abus de pouvoir, de confiance ou de vulnérabilité, en particulier à des fins sexuelles.
Cet engagement reflète la mise en œuvre des principes de sauvegarde des enfants et de respect des droits humains inscrits dans la charte éthique de l’UNICEF France, ainsi que l’application des valeurs de son projet associatif que sont le respect, l’intégrité, la bienveillance, la responsabilité et la confiance.
L’UNICEF France ne tolère aucune forme de préjudice, d’abus ou d’exploitation de la part de son personnel, de ses membres et des personnes auxquelles il est associé. Toutes les personnes concernées par cette politique générale de sauvegarde s’engagent à la lire, à la comprendre et à s’y conformer.
Afin que toutes les questions de sauvegarde soient traitées de manière cohérente, impartiale et sans exception, et ce pour l’ensemble des activités de l’association, l’UNICEF France s’engage à se doter des moyens nécessaires pour identifier, prévenir et se prémunir contre tous les risques de préjudice, d’exploitation ou d’abus. Cela suppose aussi que l’UNICEF France s’engage à disposer de systèmes sûrs, responsables, justes et transparents pour réagir et rendre compte lorsque les risques se concrétisent.
Par la présente politique, l’UNICEF France affirme son engagement à la sauvegarde des personnes qui lui font confiance et s’engage à placer leurs intérêts au centre de toutes ses activités.
Téléchargez notre politique de sauvegarde
Objectif
L’objectif de cette politique générale est de protéger les personnes qui s’engagent, travaillent, s’associent avec l’association ainsi que toutes les personnes qui participent ou bénéficient de ses activités.
Champ d’application
La sauvegarde concerne toutes les activités de l’UNICEF France, qu’elles soient programmatiques, opérationnelles ou administratives et qu’elles aient lieu dans l’environnement physique ou dans l’environnement numérique.
Cette politique s’applique à toute personne qui s’engage auprès de ou s’associe à l’UNICEF France, quelque soit son rôle, ses responsabilités et ses domaines d’activité.
Nos principes clés
L’ensemble des personnes appartenant ou associé à l’UNICEF France doit respecter et promouvoir les droits humains et plus particulièrement l’intérêt supérieur de l’enfant tel que défini par la CIDE.
L’UNICEF France s’engage à protéger le droit de chaque personne à être en sécurité, sans risque de maltraitance, d’abus ou d’exploitation. L’UNICEF France veillera à ce que l’ensemble des personnes appartenant ou associées à l’organisation agissent en permanence dans l’intérêt supérieur de l’enfant.
L’ensemble des personnes appartenant ou associées à l’UNICEF France doit réaliser ses activités sans discrimination fondée sur des caractéristiques individuelles ou des circonstances personnelles.
L’UNICEF France s’engage à protéger toutes les personnes dans le cadre de ses activités et de ses programmes, quels que soient leur nationalité, leur sexe, leur culture, leur appartenance ethnique, leurs convictions religieuses ou politiques, leur statut socio-économique, leurs antécédents familiaux, leur santé physique ou mentale, ou tout autre statut.
L’UNICEF France ne tolère aucune forme de maltraitance, d’abus, d’exploitation ou de préjudice à l’égard des personnes de la part de quiconque s’engage, travaille ou est associé au Comité, à quelque titre que ce soit.
L’UNICEF France s’engage à ne pas recruter sciemment ou à refuser de s’associer à une personne ou une entité qui pose un risque pour la sécurité ou le bien-être d’autrui, en particulier des enfants et les jeunes. L’UNICEF France s’engage également à sanctionner toute personne en contrevenance avec cette politique dans le respect des modalités disciplinaires de l’association.
Le succès de la mise en œuvre de la Politique de Sauvegarde s’appuie sur la responsabilité individuelle et commune de tous.
L’UNICEF France s’engage à mettre en place des mécanismes qui permettent de s’assurer que l’ensemble des personnes concernées par sa politique puissent assumer leurs rôles et responsabilités en matière de sauvegarde et le font au mieux de leurs capacités. L’UNICEF France veillera à ce que la présente politique soit diffusée et accessible, que des formations soient proposées et que les bonnes pratiques soient partagées. Concernant les partenaires et les fournisseurs de l’UNICEF France, ils sont censés appliquer les principes et les exigences de cette politique par le biais de dispositions incluses dans les accords et les contrats pertinents.
Engagement moral
Toute personne à laquelle s’applique la présente politique s’engage à appliquer et promouvoir une culture de sauvegarde positive.
A savoir :
Ceci inclut d’éviter :
- De s’isoler avec un mineur
- D’établir une relation ou une dépendance financière ou matérielle qui pourrait être considérée comme sortant du cadre des activités de l’association
- User de son appartenance ou association à l’UNICEF France pour exploiter, abuser ou causer un préjudice à un tiers
-
Profiter de son appartenance à l’UNICEF pour obtenir un bénéfice ou une prestation
- Soumettre quiconque à des propos ou traitements dégradants ou humiliants
-
Avoir des gestes portant atteinte à l’intégrité des personnes
Ceci inclut de ne jamais :
- Partager, publier, utiliser des informations sans consentement préalable
- Collecter des informations à l’insu de la personne
Ceci inclut de ne jamais :
- Omettre volontairement d’identifier les risques et de les prévenir
- Ignorer ou négliger de signaler un problème, une transgression effective ou supposée de la présente politique